boiteainfos Index du Forum

boiteainfos
"Déçu ?" - Se rassembler pour s'informer et se défendre plus efficacement.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coup de gueule
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    boiteainfos Index du Forum -> boiteainfos -> boiteainfos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
benjamin mag 30

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 04:18 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonjour à tous.

Effectivement, notre entreprise ne se porte pas très bien. Les finances sont rudes et peut-être que les fermetures de magasins et les licenciements de personnels continuerons.
Mais j'ai quand même un peu de mal à vous comprendre. Je vous lis tous, entrain de vous plaindre, de fustiger la société alors que le moment n'est pas le plus opportun.

Je m'explique :

Je suis, moi, en hallucination totale quand je vois ou entends la façon dont certains magasins sont gérés. Quand je rentre dans un magasin Game et que le personnel est occupé à discuter de ce qu'ils ont mangé au petit déjeuner alors que j'ai l'impression de pénétrer dans un chantier  ; Quand je vois des portes de réserves grandes ouvertes, une façon d'expliquer aux "magiciens" que chez nous c'est "open bar" ; Quand on échange des consoles de jeux qui ne sont plus garantie depuis des lustres sans que cela ne semble poser le moindre problème...

Je rêve d'autant plus quand j'entends parler de pression sur les salariés des points de vente dans la boîte où j'en ai connu le moins. Connaissez vous vraiment le sens de ce mot ? Avez vous réellement l'impression que vos DR sont sûr vous à longueur de journée ? Avez vous seulement connu d'autres entreprises pour pouvoir faire un comparatif ?

Quand j'entends que le travail est dur, que nous avons le temps de rien, que nous sommes débordés... MDR ! Vous êtes sérieux ? Faire 3 meubles, changer 4 affiches, des portiques, 1 FOIS PAR SEMAINE... Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir assumer ça ? Il va falloir songer à se sortir le doigt des fesses...

Quand je lis qu'une livraison 4 fois par semaine n'est pas faisable si il y a des clients en boutique alors que l'on est seul... Faire un colis prend quoi, 5 minutes ?... Vous avez 10 cartons, 15 cartons (dont certains de consoles (15 secondes à faire))... Et en plus il y à les rachats de la veille à traiter !! OUH QUE C'EST DUR !
Pour info, dans ma boutique, on est seul chaque jour de 10h00 à 12h00 et de 18h00 à 20h00. A 12h00, la livraison est terminée, les occasions traitées et les clients ont été renseignés. A 20h00, le magasin est nickel ! Et on arrive même à finir dans le top région de temps en temps. Encore une fois, le doigt... Smile

Que les indicateurs sont difficilement atteignables alors qu'il ne s'agit que d'une moyenne réseau. Qu'il ne me semble pas que faire des précos, des extensions et des cartes de fidélité GRATUITE ont été les choses les plus compliquées de ma vie...

Quand je lis que certains vont laisser des CDD ouvrir et fermer leur magasin (non mais je rêve) et qu'ils osent penser que s'il y à du vol commis par la personne QU'ILS ONT CHOISI, ils ne se sentent pas responsable. Alors diriger un magasin c'est quoi ? Faire des plannings et attendre que la semaine se passe ? Quand vous engagez de la main d’œuvre, vous étudiez les candidatures, vous faites des entretiens, vous faites un point sur les recrues potentiel que vous avez rencontré et vous prenez une décision sur l'heureux gagnant ? Vous ne croyez pas devoir l'assumer ? Après tout, c'est ça aussi, être responsable.

Les renforts de noël, vous ne pouvez pas moduler ? Ah bon ? J'ai appelé mon DR, je lui est demandé si je pouvais décaler quelques heures. Nous avons discuté, chacun avait ses arguments. Il me laisse faire parce que j'assume mes choix et qu'il à peut-être un peu confiance en moi...
Vous avez pas assez d'heures ? Ah bon ? c'est peut-être qu'une impression, vu les faits exposés plus haut.

La grève... OUAHHH LA GRÉVE... LOL Vous avez d'autres idées aussi fabuleuses ? Parce que l'entreprise n'y gagnerait rien (et perdrait même encore un peu plus du peu qu'il lui reste, ce qui entrainerait automatiquement des licenciements supplémentaire). Parce que pour une fois que les primes sont alléchantes (en tout cas, ça change des pauvres primes de 100 euros que l'on avait), nous nous devons de faire honneur à la bonté, si rare quand on parle de blé, de l'entreprise. Et parce que si je me lève pour aller sur mon lieu de travail, c'est pas pour rester à glander devant avec le rideau fermé. Simplement parce que je ne suis pas joueur pro de foot, et que je ne suis pas en Afrique du Sud.

Le malaise dans les magasins ? Aux responsables de faire en sorte que tout se passe bien et que l'équipe continue de tirer dans le même sens (le bon). Encore une fois, ça fait partie du métier.

Bref, mes mots sont peut-être lourds, veuillez m'excuser. Je suis assez brute comme garçon. Je ne cherche pas à me faire des ennemis. J'essaye simplement d'expliquer, à ma façon c'est vrai, que les problèmes de notre société ne viennent pas forcément que des dirigeants. Que si tout le monde faisait son boulot correctement, nous les premiers en magasin, nous n'en serions peut-être pas là...

Sachez que je ne parle qu'en mon nom, mais que je sais parfaitement que mon équipe pense la même chose que moi (pour en avoir discuter avec eux) et qu'aujourd'hui, la seule chose que nous devons faire, c'est donner le meilleur de nous même pour s'en sortir tous ensemble.

Excusez également mes fautes d’orthographes, je fais ce que je peux.

Bien à vous,

Benjamin.
RM Chelles 2 (30)

Dernière édition par benjamin mag 30 le Mar 13 Nov - 22:44 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 04:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 10:01 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Merci, j'ai bien ri. Mais je m'abstiendrai de répondre ou de commenter des propos aussi affligeants, devant si peu de solidarité et de considération envers des situations que vivent des collègues tout aussi professionnels que peuvent être les membres de l'équipe de chelles qui visiblement, eux,ne connaissent pas les problématiques rencontrées par d'autres, mais qui se permettent pourtant de les juger.

staff

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 12:12 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi Benjamin.

Daysleeper68

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 12:31 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonjour Benjamin,

Je trouve très louable que tu prennes tes responsabilités en tant que RM et que tu fasses en sorte que ton magasin soit géré le mieux possible, mais je trouve tes propos excessifs et pleins d'amalgames.

Est-ce que selon toi les magasins portent la plus grande responsabilité dans le déclin (au moins temporaire) de la boite? Ne penses tu pas que nos dirigeants (au sens large) et les stratégies employées par le passé aient eu une part importante dans le déclenchement des événements que nous connaissons aujourd'hui.

Je suis convaincu que notre entreprise a encore sa carte a jouer si nous arrivons a passer cette période difficile et je sais qu'il y a des personnes compétentes à la fois en magasin, au service opération et au siège a Paris.

Mais tu ne peux pas nier les difficultés rencontrées par certains de tes collaborateurs en magasin qui témoigneront évidemment de ce qu'ils connaissent, à savoir les problèmes qu'ils rencontrent sur leur point de vente (gestion du mag pendant des mois sans RM, manque de motivation provoquée par un manque de considération, avenant majorés non payés ...etc).

Il ne faut pas oublier non plus que si des magasins sont dans l'état que tu décris (point de vente pas valorisé, magasin sale, employés qui s'occupent trop peu de leurs clients...), chose que je ne conteste pas, comment justifier qu'aucun régional n'a référé a la direction de ces abus ou qu'aucun membre de la direction n'ait pris de mesure depuis des années pour enrayer le phénomène?

Encore une fois je ne souhaite pas discréditer mes supérieurs hiérarchiques et à titre personnel je suis très satisfait des relations que nous avons avec notre régional qui semble faire le maximum pour prendre en compte le facteur humain tout en ayant des impératifs d'efficacité. Et je souhaite que nos dirigeants fassent au mieux pour que nous retrouvions une situation stable rapidement.

Mais le fait de tirer à boulet rouge d'un côté comme d'un autre n'apportera rien de bon.

fabien

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 13:32 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonjour
Je suis d'accord avec Benjamin sur certains points.
J'ai toujours trouvé qu'on était "tranquille" chez Game, peu de pression, des indicateurs facile à gérer, l'essentiel de la pression vennant des clients impatients ou irréspectueux
Ceux qui disent qu'ils sont débordés, je pense qu'ils devraient revoir leur organisation et leurs priorités. On est réellement débordés que 2 ou 3 fois par an, et à Noél, le reste du temps c'est cool. Si vous n'y arriver pas, changez de métier.
Les livraisons ont étés trés simplifié grace à Jupiter (le seul point positif), pleurer sur ce point me parai rididule.

La ou je suis plus d'accord, c'est qu'on à laissé la situation se dégrader sans rien faire. Il fut un temps ou le travail était enrichissant et on nous demandait de faire évoluer nos équipes, de faire du management  avec des retours régulier sur notre activité.
Aujourd'hui c'est terminé. les deux dernières années ont été catastrophique grace aux espagnol. On nous demande juste d'ouvrir et fermer la boutique. On nous a supprimé toutes nos fonctions intérréssantes.

Pour finir, Le plus inquiétant a mon sens est le manque de perspectives à moyen et long terme.
Aprés Noél, quel sera la stratégie de l'entreprise ? ou vas t' on ?
Un manager a besoin de savoir pourquoi il se bat et de croire en son entreprise. De ne pas avoir l'impression de ramer à contre sens. Pourquoi se battre si la direction a laché prise.
Espérons que nos dirigeants seront capables de ré insufler la flamme que les plus anciens ont connus. La motivation des équipes part de tout en haut, si on se sens bien managé, on managera bien nos équipes, si on est seul, on lâche du lest.

ToutVaBien

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 13:51 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

« Les finances sont rudes et peut-être que les fermetures de magasins et les licenciements de personnels continueront. »

Je reprends ta phrase d' introduction ... Et apres tu dis... Que tu ne comprends pas pourquoi certaines personnes se plaignent ….

Ba là je me dis que tu manques sacrement de clairvoyance et d objectivité , et ca ne donne plus aucun poids à tes arguments …. Pour certains c est la chute qui  risque d etre rude..

fabien

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 14:02 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Pour ceux qui y croient encore, c'est clair que la chute va être rude

Game154Nimes

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 15:03 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu quelques choses intéressantes et d'autres beaucoup moins dans ton message...
Je ne doute pas que tu sois le meilleur RM du réseau, et qu'on peut manger par terre dans ton magasin...soit...

De mon côté, je ne comprend pas non plus certaines revendications, mais la plupart sont fondées et résultent d'une lente chute de l'entreprise depuis plusieurs années...si on en est là, ce n'est pas pour rien ! C'est un fait !

Côté expérience, j'ai connu, la Fnac, Micromania et j'ai même été Sergent dans l'armée de terre...avant d'arriver chez Game ! Je compare et je suis d'accord avec toi sur le fait que Game c'est cool, peu de pression (si on compare à l'ogre bleu), tout le monde se tutoie (ce qui est un bon point) et que de ce côté on a pas se plaindre.

Mais d'un autre côté il ne faut pas enlever que maintenant dans certains magasins, les "collaborateurs" on l'impression de travailler avec le couteau sous la gorge...On est souvent laissé en "free style", avec peu de réponses à nos questions.

Tu arrives à tout gérer seul, livraison, client et merch dans la même journée...je te félicite...mais tout le monde n'a pas le même flux de clientèle en magasin ! A noël, il en va de même, si on veut pouvoir être efficace (tout en respectant ce que nous demande la PP) il faut être 2 en magasin pour traiter la livraison (Jupiter a apporté de bonnes choses sur ce point là) et 2 à la fermeture vu les liquidités que l'on va emmagasiner sur la période.

Je fais partie de ceux qui espèrent voir la boite se relever et qu'un investisseur nous file le coup de pouce nécessaire pour qu'on se relance, j'ai connu Micromania comme je l'ai dis plus haut et je ne pense pas que Game mérite de fermer ses portes.

benjamin mag 30

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 15:05 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Bon je vais essayer de répondre à tout le monde avec plus ou moins d'arguments...

Laurent :

Tu me taxes de :propos affligeant, manque de solidarité et de considération et manque de connaissance des problématiques rencontrées dans certains magasins.

J'ai cependant une certaine expérience, travailler dans beaucoup d'endroit bien différent les uns des autres, ayant des problématiques diverses... Je suis désolé mais quelles sont les problématiques que tu rencontre et qui t'empêche de faire ton travail au juste ?Tu peux pas vendre COD avant lundi soir ? ... Tu as du mal à faire en sorte que ton magasin soit ouvert suivant les horaires de ton centre ? ... Tu as une équipe démotivée ? ...
Je comprends parfaitement ceux dont le magasin ferme ses portes et qui ne savent pas où ils vont, qu'ils aient peur de perdre leur emploi et qu'ils se sentent abandonné par leur hiérarchie (Bien que certains disent qu'ils vont refuser le reclassement car ils veulent changer d'air... alors pourquoi ils se plaignent eux ???). Je ne parle à aucun moment du manque de communication de la direction, des avenants non payés et des soucis émanent du siège. Évidement que tout ne tourne pas rond mais taper sans cesse sur les autres me semblent un peu trop facile. Les premières pertes de la société niveau finances, c'est les magasins qui l'a font !

Daysleeper 68 :

Je viens de le dire : Le plus gros trou financier de la boîte, c'est les magasins qui le creuse ! Alors évidement que tout n'est pas parfaitement géré, mais des gens sont en place et c'est à eux de prendre leurs responsabilités. On ne peut pas, en magasin, aller voir untel ou untel au siège, de la rh à la pp, des achats aux opé, et prétendre qu'ils ne font pas bien leurs travail. Je crois que chaque service à un dirigeant et c'est sur ces personnes que nous devons compter, en essayant pour notre part de faire la marge la plus importante possible.
En ce qui concerne les problématiques que tu cites :
-Manque de motivation dû au manque de considération : j'ai pas franchement l'impression d'être payé à ma juste valeur, mon DR ne m'appelle pas tous les jours pour me dire que tout est génial à Chelles et pourtant je fais mon taff ! Parce que je suis payé pour ça et que si mon salaire ne me convient plus, je me casse... C'est aussi simple !
-Des mois sans RM : je l'ai connu il y a quelques années dans une autre société et ma seule reflexion à été : Quelle fantastique opportunité pour moi que de prouver ma valeur ! Et même si elle n'est pas reconnu, ce sera très joli sur mon CV. (au passage, j'étais vendeur, 5 semaines sans RM, ni personne... 10h00-19h30 du lundi au samedi... 3 mois plus tard, j'étais assistant !)
-En ce qui concerne l'état des magasins sus cités : c'est vrai, les DR de ses zones là doivent prendre leurs responsabilités mais... crois tu vraiment que c'est aussi simple de licencier une personne ? c'est beaucoup plus compliqué que tu ne le penses.

ToutVaBien :

Je mets cette phrase en intro, pour vous dire que je connais parfaitement la situation dans laquelle est notre entreprise aujourd'hui. Pour essayer de montrer que je ne suis pas aveugle et que je sais ou l'on va (de toute façon dans 6 ou 7 ans... Il y aura plus de magasin de jeux vidéos du tout!)
Et non je ne dis pas que je ne comprends pas pourquoi tout le monde se plaint : je pointe seulement des arguments pour certains venant de ce propre forum, des absurdités sans nom... Et je tiens à nouveau à préciser que j'ai voulu expliquer que le problème de notre entreprise ne vient pas QUE DES DIRIGEANTS ! Que tout le monde a SA PART DE RESPONSABILITÉ et qu'il faut maintenant se sortir les doigt du cul et sauver ce qui peut l'être ! N'essayons pas de nettoyer chez les autres, tant que la poussières persiste devant notre porte !

Benjamin.
RM Chelles 2 (30)

benjamin mag 30

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 15:12 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Game154Nimes :

Je ne suis absolument pas le meilleur RM de la boite, loin de moi cette idée... Je ne gère pas tout tout seul, j'ai une équipe avec moi. Je dis juste que ce n'est pas impossible. Oui certains ont plus de fréquentation que moi, mais des vendeurs supplémentaires aussi. Je suis vraiment le seul à penser que nous sommes TROP dans mon magasin ? que 10 h de moins conviendrait toujours pour que ça roule ? ...
Je suis ravi de voir que tu veux qu'on s'en sorte et je t’exhorte, ainsi que tous les employés de GAME, à se battre pour sauver les emplois des magasins encore ouvert. Pour les autres, j'espère qu'ils auront des propositions de reclassement digne. Et je souhaite que tous les boulets qui gangrènes chez GAME soit expulsé le plus rapidement possible. Plus nous seront pro, plus nous serons fort !

Benjamin.
RM Chelles 2 (30)

Game154Nimes

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 15:22 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Plus de fréquentation, ne rime pas forcément avec plus de vendeurs !

Beaucoup de magasins en province tournent avec une équipe de 3...pour un total de 90h hebdo voir moins pour certains...alors qu'à une période nous étions 4 pour un total de 105h (Je ne dis pas que 105h sont nécessaires à la bonne gestion d'un magasin...mais 90 ça fait léger...)

Après je suis d'accord avec toi sur le fait que des sangsues ont bien flairée le filon et ne foutent rien en magasin en attendant simplement d'être payé à la fin du mois, j'ai pu le voir à une époque sur mon propre magasin avec l'ancienne équipe en place...et ça tu ne le verrais pas chez Micro !

Après je ne dis pas que Micro est l'exemple à suivre sur tous les points, la gestion humaine chez eux est chaotique ! Mais certains points qui fonctionnent bien chez eux pourraient nous permettre de nous relever.

ToutVaBien

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 16:02 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Mais Benjamin le problème c'est que le faite qu'un magasin soit non rentable n' est pas tjrs dû à une mauvaise équipe... Tu as de la buée sur tes lunettes ou quoi ??  Il y a bc plussss de facteurs qui rentrent en considérations... mutation géographique, ouverture d un concurrent dans la mm gde surface, travaux, il y a des facteurs que ni toi ni moi ne maîtrisons... Dans ma région j ai vu des magasins baisser dans le classement Ca, les équipes n'avaient pas changé.. On ne licencie pas une mauvaise équipe ou ferme un magasin non rentable … c est une très très grande différence …

Apres moi je m interroge juste sur le faite que j ai 90 h de staff en été et que la semaine prochaine j ai aussi 90 h pour la sortie de COD... Y a une période ou c est trop et une autre ou c est pas assez.. Vu que tu es RM tu devrais avoir la bonne réponse …

benjamin mag 30

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 16:19 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

"Plus de fréquentation, ne rime pas forcément avec plus de vendeurs !"

Non c'est vrai, plus de CA rime avec plus de vendeurs. Plus de fréquentation ne rime t-il pas avec plus de CA ?
Personne ne nous demande de nous occuper des -10 ans qui entre dans nos magasins...

J'ai 90 heures sur mon magasin justement pour une ouverture au public 60 heures semaine (10h00-20h00 lundi-samedi). ET je trouve que c'est LARGEMENT suffisant. Je vais morfler pour call of (pas de renfort), c'est pas grave. On s'est organisé, chacun connait ses priorités dans ma boutique et je suis persuadé que ça va rouler. Nous serons fatigués, mais fier de nous en cas de bons résultats. Pour noël, je me plains pas. J'ai suffisamment d'heure à mon gout (nous serons ouvert 4 dimanches).

Pour se relever ?

Que chacun ai en sa possession son compte d'exploitation, avec un objectif annuel répartit mensuellement.
Que nous connaissions les marges de chaque produits, le cout de chaque sacs plastiques, le montant de notre masse salariale. Que le cout des baux soit révélé, que nous sachions combien nous vol EDF. Bref, que nous connaissions nos frais influençable ou non.
Qu'on crée des postes de managers itinérant. Des personnes qui se déplaceront dans les magasins en difficulté pour analyser avec le responsable en place le fond du problème. De trouver ensemble une solution pour remettre le magasin sur de bon bon rail. Que des plans d'actions soient établis, comprit et connu par chaque membre de l'équipe et que des points soient fait régulièrement pour ajuster les différents paramètres.
Que des formation de management (je pense qu'il en faut malheureusement), d'OTT (organisation du temps de travail), de gestion (pour que chacun sache analyser un REX) soit mis en place.
Que des VRAIS formations de vente pour nos équipes soit étudié et effectué.

Ça, je pense que ce sont des bonnes idées ! Et pas des conneries du genre "FAISONS GRÈVES" alors que ces gens n'imagine même pas les répercutions négatives pour GAME, mais pour EUX aussi ! Malheureusement, tous les patrons ce connaissent, et aucun n'aiment les grévistes... Enfin, je crois.

Benjamin.
RM Chelles 2 (30)

benjamin mag 30

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 16:22 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

Et que nous réutilisions l'annualisation ! Avec une formation pour ceux qui arrive, je ne sais par quel miracle, à avoir 150 heures à récupérer le dernier mois de celle-ci...

Benjamin.
RM Chelles 2 (30)

benjamin mag 30

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 16:27 (2012)    Sujet du message: Coup de gueule Répondre en citant

ToutVaBien

Un RM n'a pas forcement la bonne réponse, mais prends la parole pour lancer un problème connu, avoir l'avis de chacun pour avancer et que tout le monde croit en la solution trouvée. Un RM fait en sorte que le magasin tourne, que les équipes soit épanouies dans leur métier et le plus important : FAIT ÉVOLUER SON ÉQUIPE dans leurs compétences pour qu'ils puissent évoluer dans leur poste et ainsi évoluer dans leur carrière.
Je ne fais que proposer des solutions auxquelles je crois.

Benjamin.
RM Chelles 2 (30)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:09 (2017)    Sujet du message: Coup de gueule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    boiteainfos Index du Forum -> boiteainfos -> boiteainfos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation