boiteainfos Index du Forum

boiteainfos
"Déçu ?" - Se rassembler pour s'informer et se défendre plus efficacement.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne de conduite du CE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    boiteainfos Index du Forum -> boiteainfos -> boiteainfos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Encoreduyapu

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:37 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Bonjour à tous

Trouvez vous normal de n'avoir eu aucune info du CE durant tout ce temps ? Et cette clause de confidentialité qu'on nous sert à chaque question ? Concernant les repreneurs admettons, concernant les dates de fermeture, allez en faisant un effort, admettons. Maintenant nous savons. Mais qu'est ce que le CE va ou non encore négocier pour nous, pour notre départ qui se précipite maintenant, quelqu'un le sait ? Clause de confidentialité ou clause de complaisance ? Une seule personne sera signataire, et c'est elle exprimée ? Non.
Trouvez vous  maintenant normal qu'un délegué syndical ne communique pas sur ce qui va être négocié pour nous ? Je ne parle pas des primes de bonne clôture qui sont déjà un acquis. Mais ces dernieres pourraient être améliorées par exemple.
Les responsables régionaux et chefs de service se sont mobilisés la semaine dernière pour présenter leurs revendications aux membres du CE, mais également pour tous les employés de la boite, du vendeur au RM en passant par le magasinier à l'entrepôt ! Vous l'avez vu au travers du mail que vous avez reçu lundi en fin d'après midi de la part de votre régional. En voici un extrait :

"Aujourd’hui, les responsables régionaux et les directeurs de service ont pris l’initiative de faire part de revendications pour l’ensemble des salariés GAME.
Nous avons demandé à ce que ces revendications, qui sont identiques pour tous, soient défendues énergiquement par nos représentants lors de la prochaine réunion.
Nous avons demandé à ce que la prime de bonne clôture soit complétée d’indemnités plus ambitieuses pour l’ensemble des salariés."

Le CE s'est même engagé oralement auprès d'eux à ne rien signer sans nous avoir informé au préalable. C'est repris texto, Est ce leur rôle de défendre notre pain ? Je ne crois pas, non. C'est au CE. 
Et derrière ça, je trouve dans mes mails en arrivant mardi matin en mag un communiqué du CE dont je cite un extrait :

"Il était par ailleurs inutile que Sébastien adresse un mail pendant la réunion de CE avec l’administrateur. Cela a produit un effet très négatif : Me Blériot a aussitôt rappelé que toute indemnité supra légale est refusée par l’AGS et qu’il ne négociera pas là-dessus.
Communiquer à tous les magasins par mail avant la fin de réunion, la revendication pour des « indemnités plus ambitieuses » était d’une grande maladresse et montre que certains sont très peu au courant des règles de la négociation et du travail réalisé par le CE.
Cela n’a pas facilité l’ouverture des négociations avec l’administrateur alors que le CE avait travaillé à des demandes pour le futur PSE et à une revalorisation significative de la prime de clôture qui lui avaient été transmises depuis plus de 10 jours pour un chiffrage. C’était donc bien avant que certains
responsables y pensent. Le CE a toutefois pris le temps d’écouter toutes les revendications même les plus tardives, chacun peut en témoigner."

Qui peut témoigner que le CE travaillait à une revalorisation de la prime de clôture ? Pourquoi alors ne pas avoir communiqué la dessus AVANT que nos régionaux s'en charge ? Et pourquoi dans ce cas ne pas en avoir parlé aux responsables de magasins qui se sont déplacés au siège lundi matin, donc avant cette fameuse réunion ? Ils veulent nous faire croire maintenant que cette intervention a géné toute négociation. Quel magnifique pretexte servi sur un plateau. Pourquoi ne pas nous avoir dit que cette prime allait être renégociée en valeur ou bien encore que les conditions d'obtention allait être revus à la baisse. Comment pouvez vous penser maintenant que le CE ne nous cache rien. 

Je n'ai pas de réponse, je veux simplement que vous vous posiez les bonnes question sur ce qui est en train de se passer. Nous allons surement partir avec le minimum syndical et nous acceptons ce que l'on veut bien nous donner. Je ne sais pas non plus vers qui me tourner, alors si vous avez des infos ou des idées n'hésitez pas à poster.

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l61
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:50 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Perso, j'en suis plus à ça pour maintenant.

Qu'on me donne mon solde de tout compte,  mon premier versement du CSP, que je puisse tourner définitivement la page de GAME.
Maintenant savoir ce qui a été fait/pas fait, je m'en cogne pour l'heure. Je veux juste passer à autre chose, qu'on me donne ce qu'ils veulent bien me donner, et adios !

Marreduyaplu

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 09:58 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi encoreduyaplu.
Les questions que je me pose est pourquoi parler de "revendications tardives" puisque nous n'étions au courant de rien a l'origine sur les négociations.
Comment Me Bleriot a été au courant de ce mail qui pour moi n'a rien de choquant puisqu'il juste le point sur l'aide des DR et des chefs de services pour une équités envers tous les salariés.
Comment cela peut être possible que le siège touche la prime pour seule critère l'assiduité et nous seulement par l'inventaire?
De plus, j'ai du mal a croire que le mail des DR a pu réellement gêné les négociations puisqu'il nous explique juste leurs demandes et rien de plus.
Es ce vraiment de la communication de la part du CE ou bien un règlement de compte ou encore un justificatif anticipé sur le résultat des négociations?
Je sais que certaines personnes lors de la réunion ne l'ont pas si mal pris que l'on si mal pris que ça.

Je n'ai pas aussi de réponses a toutes ces questions que nous nous posons mais j'aimerais les connaitre aussi.

Soutenons nos DR et chef de services et certains membres du CE car ils sont les seuls a nous aider réellement a vouloir une équité, une meilleure prime d'inventaire et si possible un plus et bien sur une transparence sur les négociations afin que nos DR et chefs de services puissent nous demander ce que nous en pensons puisque j'ai vraiment l'impression que nous sommes exclus du "débat"

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 09:59 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

moi je suis avec mon RR. Je pense qu'ils ont essayés de nous  défendre quand ils ont vu que le CE n'était pas à la hauteur.
Le seul GROS problème du CE, c'est qu'avec leur putain de clause de confidentialité, nous avons appris les fermetures du jour au lendemain, même si on savait que cela nous pendait au nez.

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 10:30 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi l61, on ne peut pas se contenter de recevoir les miettes que certaines personnes voudront bien nous donner...

Pour plusieures raisons:

. Il y a quand même un gros problème quant à cette clause de confidentialité non voulue par l'ensemble du CE (merci les gars pour notre discussion, lundi matin).

. Pourquoi Martine attaque en frontal, dans une communication interne, pour une fois qu'il y en a une, nos RR? Parce qu'ils se mobilisent pour nous? Parce qu'ils lui ont fait part de revendications allant dans notre sens (et le leur, on ne va pas se le cacher, ils sont dans le même panier que nous)? Pourquoi, d'ailleurs, en a t'elle parlé à Me Blériot?

. Les conditions ne sont pas les mêmes pour tous. Au siège, c'est une prime d'assiduité sans palier. En gros, tout le monde va partir avec 2500€. Nous, en magasin, elles sont conditionnées et pas forcément dépendantes de nous (démarque externe)

. L'entrepôt n'a plus eu de livraison depuis le 15/12... Donc, il serait intéressant de savoir combien de cash est rentré dans les caisses, combien pour rembourser les dettes (à priori, le redressement nous permet d'en annuler certaines) et combien reste t'il pour les employés?

. Pour finir, j'ai peur pour l'administrateur judiciaire de Virgin, avec toutes les manifs que les employés font!!! Shocked
Nous, la petite 20aine de parisiens à nous être déplacés lundi, dans une ambiance bonne enfant, on nous a demandé de partir avant 14h pour ne pas effrayer l'administrateur et gêner les négociations!! On fait peur à ce point? A t'on crût qu'on allait le séquestrer?

Posez vous les bonnes questions!!! Il ne nous reste plus beaucoup de temps...

Après, on peut attendre sans rien faire et estimer cette situation normale J'espère pour toi que ton inventaire sera bon car, ce ne sont pas tes indemnités légales qui t'emmèneront bien loin. Pour ma part, avec 4 ans d'ancienneté, je toucherai à peine 400€!! J'ai un peu les boules quand je vois ce que j'ai donné pour GAME. Quand à la prime de 2500€, ayant un magasin à forte démarque externe, je sais que je peux m'asseoir dessus. Remarque avec ce que l'on s'est pris, ces derniers temps, ça passera tout seul.

Reste qu'il y a quand même de nombreux points bizarres derrière tout cela et qu'il faudrait vraiment une mobilisation de notre part et dans les médias pour faire bouger les choses!!!

PS: Je n'ai rien contre Martine. Le peu de fois où j'ai eu l'occasion de parler avec elle, durant mon parcours chez GAME, cela s'est toujours bien passé, donc, ne rentrons pas encore une fois dans un débat stérile pour ou contre Martine. Moi, je veux juste qu'elle négocie jusqu'au dernier centime pour nous tous!!! On le mérite!!

Greg - RM Argenteuil

l61
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 10:42 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Attention, je ne cautionne en aucun cas l'attitude du siège dans toute cette histoire.

Si nous voulions plus, c'était avant qu'il fallait réagir ( bien qu'il y a eu entrave de la part du siège, merci le PDG de rien dire, et de laisser "sa" boite couler sans rien dire à personne ).

Je dis juste qu'après avoir le derrière tellement large, je veux juste qu'il se referme un peu, et en terminer avec toute cette histoire. Point barre. Les négo sont de toute façon déjà bouclées. Tu veux mener une action pour avoir plus ? D'accord je te suis, mais t'as 2 jours pour le faire. On ferme le 19, audience le 25, et jugement définitif quelques jours après. Tout est déjà bouclé, je veux juste pouvoir partir et enfin tourner la page de ces derniers temps.

Tu veux savoir combien ont rapporté en cash les soldes ?
Simple un magasin "moyen" c'est pendant 3 jours plus de 10 000€ de CA, multiplie par 165... et on dépasse les 5 millions.

Maintenant tu peux vouloir courir pour des réponses, ou au contraire te rendre compte que GAME c'est over/terminé/fini, prendre ce qu'on te donnera ( ou aller au prud'homme si le cœur t'en dit )
JE trouve aussi les primes dérisoires, et encore plus les condition d'obtention quand on connait jupiter... et la pp. 

Injuste ? oui
Dégelasse ? oui
Crapuleux ? oui

Alors vite j'ai qu'une envie passer à autre chose.

Encoreduyapu

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:06 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Le trésorerie ne comprend pas que les soldes. GAME n'a plus acheté depuis mi décembre, vous avez bien vu vos livraisons depuis. Plus de news, plus d'accessoires officiels, etc... Il y a au moins 14 millions dans les caisses. Une grosse partie ira dans les dettes et le reste ? 

Jérôme Faivre

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:42 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Je pense que pour se faire entendre il faut faire du bruit  et apparemment personne ne parle de nous dans les media télévisé

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:56 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Il faut aussi rajouter a ca l argent des repreuneur meme si c est derisoire !!

Evil spirit

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:58 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Jérôme Faivre a écrit:
Je pense que pour se faire entendre il faut faire du bruit et apparemment personne ne parle de nous dans les media télévisé

Certains sur ce forum ont pourtant essayés (mails radio, chaînes Tv, journaux) mais l'histoire de Game n'a pas l'air d'intéresser grand monde et souvent il s'agit de petites boutiques dispersées partout en France donc si faire comme Virgin (Manif, rassemblement devant boutique) aurait été la solution malheureusement cela aurait été trop difficile pour vous.

Ange

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 13:02 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Attention je ne défend personne hein Very Happy

- Il me semble primordial de vous rappelez quand même que les membres du CE sont des salariés, ça semble con hein, mais ça a son importance quand même. Car voyez vous ils vont toucher la même chose que nous donc je les vois mal occulter les négociations vu qu'ils ont autant a perdre que nous.

- Nous savions depuis le dernier PSE que l'administrateur est une pince. Son rôle est de négocier donc tout de suite si vous attaquez d’emblée au taquet, sa réaction va être de commencer au plus bas. Comme nous tous en fait si vous devez négocier avec une personne vous aller commencer au plus bas et monter progressivement. Je pense que le mail de nos régionaux a biaiser une partie des négociations dans le sens ou direct il a annoncé la couleur. Je ne dis pas qu'ils ont eu tord de le faire, au contraire. Mais la ou le CE avait commencer depuis plusieurs mois un travail de fond (et ce n'est pas parce qu'ils ne communiquent pas qu'ils ne font rien, posez vous un peu), on est rentré d'un coup dans les négociations ...

- Ce n'est que mon avis personnel mais les closes de confidentialités concernent également le montant des reprises. Ce montant va servir a financer le PSE. D'un autre coté si on a pas de chiffres on ne peut négocier efficacement. Par ailleurs sachez que nos régionaux ont pu établir des revendications précises et chiffré car ils avaient la trésoreries. Donc l'un dans l'autre le CE a négocié une partie avec ce qu'ils avaient, ne pouvant pas communiquer sur les chiffres qu'ils allaient obtenir...

- Comment l'administrateur a été au courant ? Un bon nombre de paramètres : 
*Le CE fait part des revendications et pour mettre la pression dit qu'il s'agit des régionaux et donc de l'ensemble des salariés GAME qui sont derrière.
*Il a accès a Jupiter et donc a nos mails ?
*Entre deux il s’aperçoit que des salariés du siège lisent un docs et arrive a y avoir accès ...
*Le CE lui passe en l'état la feuille ...
*...

Ne spéculons pas, y a un bon paquet de paramètres. Par contre pour Sebastien prenne ça c'est carrément lourd. Pourquoi lui ? je n'en sais rien.

Pour ma part : je ne spéculerais pas sur ce que fait, a fait ou fera le CE, car je n'ai pas eu les informations. Je ne peux donc en toute logique ni m'en prendre a eux ni les félicités. Si nous n'avons pas d'informations, cela va dans les deux sens : soit ils se touchaient royal et s'en foutait, soit ils travaillaient réellement mais nous n'en savons toujours rien.

Sérieusement prenez du recul et pensez y : ce n'est pas parce que nous manquons d'informations que rien n'est fait.

Je pense aussi qu'il faut rationaliser : ils sont salariés chez GAME et donc je ne pense pas qu'ils s'en foutent tant que cela.

Également je pense qu'il y a une fatigue générale chez nos représentants : ça fait 6 mois qu'ils négocient, 6 mois qu'ils triment ...

Je pense aussi qu'il y a 2 écoles différentes : celle ou les négociations doivent se faire et SI ça ne bouge pas on met la pression. Une autre où il faut mettre la pression direct au risque de bloquer les processus.

Pour ma part : la période des reprises est passée et notre jugement arrive a grand pas. Je ne cautionnerai pas un manque de communication maintenant. Beaucoup m'ont vu défendre Martine Becs et ongles mais si dans les 2 jours je ne vois toujours rien je serais le premier a lui mettre un coup de pied au cul royal pour la réveiller. Nous n'avons plus le temps d'attendre et le temps de la prudence est finie. je préfère me battre et ne rien avoir que laisser couler et n'avoir que le minimum.

BenjaminMag249

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 14:48 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Ange, tu as pris la pilule rouge ? Bienvenue dans le monde réel. Wink

creeks3

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 19:11 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

L’une des erreurs du CE, c’est de ne pas avoir contacté les salariés pour savoir ce qu’ils désiraient.
Comment définir une stratégie si on ne connait pas les désirs de la majorité des employés ? Le négociateur aurait du définir à l’avance ce qu’il était prêt à échanger, au titre des concessions mutuelles, entre son idéal et ses limites de négociation.
C’est pourquoi aujourd’hui beaucoup se retrouvent dans un magasin repris par Micromania mais sans avoir l’envie de continuer à travailler pour eux…

Je vais pas énumérer les grands principes de la négociation, ça s’apprend, je ne sais pas si les membres du CE, l’on convenablement fait, vu qu’on a aucune nouvelle, je pense que l’on restera dans le flou jusqu’au bout…

Mais la première étape d’une bonne négociation c’est de créer une bonne relation, avec l’autre partie.
Et je ne pense pas que cacher les employés ou leurs désirs aux yeux de l’administrateur fut une bonne chose, ni la meilleur façon de créer cette bonne relation.

Et contrairement à ce que tu dis Ange
« Comme nous tous en fait si vous devez négocier avec une personne vous aller commencer au plus bas et monter progressivement. »
Une négociation ne se déroule pas ainsi, et j’espère sincèrement qu’elle ne s’est pas déroulée de cette manière…
Dans une négociation il faut toujours poser ses conditions en premier, d’où l’intérêt de connaitre ses objectifs. Le négociateur suscitera l’intérêt de son interlocuteur, qui écoutera jusqu’au bout. Le négociateur doit avoir mûrement réfléchi à ce qu’il voudrait, d’où l’intérêt de communiquer avec le personnel, en échange de ce qu’il serait prêt à concéder.

Une dernière chose un négociateur se doit d’être à l’écoute. Le bon négociateur n’est pas celui qui parle le plus. L’écoute active est la meilleure manière d’obtenir des informations sur les préférences de son interlocuteur. (Et avec mon expérience avec Martine, je ne peux malheureusement pas dire qu’elle soit à l’écoute, j’ai essayé de discuter avec elle, je suis resté ouvert au dialogue, pour simplement m’entendre dire « il n'y a que le sourd pour ne pas entendre ce que l'on veut dire », belle marque de respect…)

Par contre ce qui m’a dérangé et que j’ignorais jusqu’à récemment c’est la mutation de Martine vers le magasin d’Eragny, et étrangement ce magasin est repris par Micromania, on n’est pas loin du « délit d’initié » là…

BenjaminMag249

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 20:14 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec creeks3.

Un point sur lequel tout le monde doit pouvoir s'accorder est que le CE n'a pas réussi la partie communication/pédagogie/information de sa mission.

Espérons que la partie négociation sera, elle, un succès...

pignouemploie
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 21:49 (2013)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE Répondre en citant

Afin d’éviter d'entendre qu'on ne revendique rien, que pensez vous d'envoyer un mail identique ou 'on demanderai des explications sur justement ce que revendique le CE pour nous ? 

sinon quels moyens avons nous pour mettre la pression au CE et ne pas partir avec 10 balles ! Franchement je veut me battre mais je suis decourager je ne sait pas quoi faire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:39 (2017)    Sujet du message: Ligne de conduite du CE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    boiteainfos Index du Forum -> boiteainfos -> boiteainfos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation